© Galerie Equinoxe 2019 Tous droits réservés

3 Rue Prémion 44000 Nantes

Les artistes

Cette liste n'est pas exhaustive car la galerie représente plus d'une vingtaine d'artistes et artisans français et internationaux.

Pour toutes question ou recherche d'artistes, merci de nous contacter.

STEPHANE GRANZOTTO

Cinéaste, photographe, Stéphane Granzotto a réalisé plus d’une quarantaine de documentaires pour les chaînes de télévisions françaises et étrangères.

 

Primés à de nombreuses reprises lors de festival prestigieux (Palme d’argent au festival Mondial de l’Image Sous-marine, Premier prix du festival International du film de Montagne des Diablerets, Grand prix du festival du film de Belgrade, etc…) ses films traitent le plus souvent de sujets en lien avec la nature.

 

Récemment, il a pu réaliser avec François Sarano (Co-auteur du film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzeaud, ancien directeur scientifique du Commandant Cousteau pour les missions Calypso) deux documentaires pour la case « Grandeur Nature » de France 2 : « Méditerranée, royaume perdu des dauphins » et « Danse avec les dauphins ».

Photographe naturaliste et éthologue, il approche les animaux avec une immense bienveillance et un respect lui permettant de saisir des instants de vie sans trucage ni artifice.

 

Au delà du visible, il nous donne à ressentir un monde qui nous est inconnu. La sincérité et la force qui se dégage de ces photographies nous amène à nous repositionner en tant qu'être humain et à questionner notre humilité.

SANDROT

Sandra Guilbot allias Sandrot (son prénom et son

nom sont fusionnés), est née à Marseille en 1989.

Passionnée par la peinture depuis sa plus tendre

enfance, elle propose au public des œuvres

sauvages qu’elle réalise sur des supports papier,

bois, toile ou métal qu’elle conçoit spécifiquement

pour ses créations, afin de composer un univers

cohérent et très particulier.

 

Son thème de prédilection est la représentation

des animaux, avec une préférence pour les fauves

ou d’autres créatures sauvages dont certaine sont

en voie de disparition. Elle aime transmettre leur

puissance, leur côté animal, prédateur, mais aussi

parfois leur fragilité... Elle se laisse guider par son

inspiration et ses émotions, qui lui donnent une spontanéité particulière, que l’on devine sur sa manière de « poser » ses sujets.

 

Certains la qualifient d’artiste multicolore et son travail est caractéristique :


- Il y a ces « taches » et ses « dislocations », si particulières, qui apportent une partie de son âme au sujet,
- Il y a aussi un travail très pointu sur la structuration, qui ajoute un coté sauvage incomparable,
- Il y a également ces couleurs, parfois pastels et délavées, parfois vives et
contrastées, parfois acidulées, que l’artiste marie avec justesse,
- Il y a surtout ces regards qui vous accrochent, vous troublent, et ne vous lâchent plus.

JEAN-MICHEL LENOIR

" Le temps passé dans la nature peut s’apparenter à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, mes marqueurs esthétiques. Cette intention photographique se nourrit de mon attirance pour les grands espaces associée à la recherche des lumières d’exception que j’aime sublimer. Une voie qui alimente mon instinct de liberté."                           Jean-Michel Lenoir

Alliant sa passion pour l'image et les paysages sauvages, il conçoit et accompagne des voyages photo pour l’agence Photographes du Monde. Du nord de l'Europe jusqu’en Amérique du sud, son univers photographique le mène dans des territoires sauvages d'où il tire sa principale source d’inspiration.

Ses images sont diffusées auprès de Naturagency et au fil des ans il a gagné la confiance de partenaires comme Fujifilm, et  Cokin France qui s’associent comme ambassadeur de leur marque.

Pour plus de programmation : ici

INKFACTORY / CLAIRE ASTIGARRAGA


Studio de créations originales sérigraphiées, illustrations et ateliers créatifs est dirigé par l'artiste Claire Astigarraga, illustratrice et sérigraphe à Nantes.

Depuis près de 10 ans, sa passion des voyages et sa fascination pour l'univers maritime l'on emmenée autour du monde, à la recherche d'inspirations, de rencontres, de cultures. Au cours de ses pérégrinations, elle s'est particulièrement intéressée aux récits, contes et légendes des différents pays traversés, collectant ce riche patrimoine oral, souvent méconnu. 

Ses créations s'inspirent de ces récits, des influences picturales des pays et peuples qu'ils racontent, mais aussi des territoires qu'elle a traversés. Il en est né un univers poétique et onirique, aux couleurs acidulées. 


Ce lien entre récits et territoires se retranscrit particulièrement dans ses créations sur la ville de Nantes, alliant le patrimoine local et l'univers de Jules Verne, nantais d'origine et féru du monde marin.


Sérigraphe autodidacte, elle utilise régulièrement cette technique aux tons directs puissants pour retranscrire ses dessins, ce qui ne l'empêche par d'ouvrir son répertoire, interrogeant de nombreuses techniques picturales et mêlant les inspirations. Elle se dirige actuellement vers une pratique des peintures et teintures naturelles, expérimentant différentes sources tinctoriales et adaptant ces tests à l'usage de la sérigraphie.Dessins et sérigraphies de ses voyages, sérigraphies d'animaux oniriques aux couleurs chatoyantes, sérigraphies de sa région nantaise ou bretonne mêlant univers marins et fantastiques au patrimoine local, résidences d'artistes perdues au milieu des glaces, illustration de contes récoltés au fil de l'eau… son travail est riche et multiple, explorateur du monde et de son patrimoine, reflétant la part de rêves et de légendes qui s'y cachent.Soucieuse de transmettre ses préoccupations écologiques, mais aussi ses savoirs, elle n'hésite pas à participer régulièrement à des créations participatives, des projets collectifs, des interventions dans l'espace public ou à proposer des ateliers collectifs autour de la technique artisanale de la sérigraphie.
Pour en savoir plus : ici
ALEXANDRE GUERRE

La pratique d’Alexandre Guerre s’exprime à travers l’installation, la vidéo, la sculpture, la photographie, et le son. Son travail se traduit par les supports utilisés, par leurs expérimentations, leurs limites, les possibilités qu’offrent leurs détournements.

 

Le thème art et science est le fil rouge de son travail.

A travers ses différentes productions, il a abordé la botanique, l’éthologie, l’alchimie mais aussi la science-fiction. Légendes et ésotérisme habitent le cœur de ses productions, lui inspirant souvent un point de départ et de réflexion. Pour lui, l’art questionne bien au-delà des limites de la science.

Pour en savoir plus : www.alexandreguerre.fr

ELSA SAISSET

" J’ai choisi la gravure comme mode d’expression car elle met en jeu la relation au temps. La création s’opère par étapes. L’œuvre se construit peu à peu tout en gardant un côté aléatoire. Beaucoup de paramètres interviennent en gravure : en fonction de la technique que l’on choisit, en fonction du papier, de l’encrage, de la couleur de l’encre, de la pression… tout a son importance. Et certains éléments ne sont pas maîtrisables, ce qui réserve au résultat une part de magie." Elsa Saisset

S'inspirant directement de la nature, Elsa Saisset grave sur le métal ses sensations et ses émotions. Les bords de mer de La Réunion ou de la Charente Maritime lui inspire un travail minimaliste et sensible.

En 2016, Elsa ouvre un atelier de gravure à Nantes, l'atelier Bois d'encre, pour initier petits et
grands aux différentes de techniques de taille douce et taille d'épargne.

Pour découvrir ou redécouvrir : ici

THADÉ

Graphique, sensoriel et sensuel, le travail de Thadé questionne la nature humaine, sa place et ses origines. Son trait marqué mais rarement coloré est une clé symbolique vers un monde universel où se mêle faune, flore et spiritualité.

Plasticien et illustrateur, Thadé travaille et vit à Lille.

Pour en savoir plus : ici

BOZENA JANSKA

Bozena Janska est une artiste slovaque qui vit actuellement à Paris.

Elle a commencé des études d'art dans son pays natal, où elle a étudié le dessin et la peinture pendant 4 ans. En 2001, elle quitte la Slovaquie pour vivre à Paris et obtient son diplôme de l'École des beaux-arts de Versailles en 2008.

 

Bozena Janska aime travailler sur différentes techniques artistiques. Elle s'inspire des souvenirs de son enfance. La nature et la relation entre l'homme et la nature jouent un rôle majeur dans sa recherche esthétique.

EMILE SECHAUD

Emile Sechaud a une démarche qui lui tient toute particulière, celle de présenter dans une photo, non seulement un sujet animalier, mais aussi une partie du biotope auquel les lois de la biologie l’ont indéniablement lié.

 

Il apprécie que le paysage en vienne à prendre la même importance que l’animal dans l’équilibre de l’image, de telle sorte que l’un n’est plus envisageable sans l’autre. C’est le cas dans les écosystèmes naturels et nous avons souvent tendance à l’oublier. Ainsi, les animaux apparaissent souvent comme étant une infime part du milieu, minuscules, de simples silhouettes isolées : des ermites venus se perdre dans des environnements encore épargnés de la main humaine.

Humble et sincère, Emile Sechaud est un jeune photographe très prometteur. 

EDITH TIMMERMAN

Edith Timmerman est une illustratrice et designer produit diplômée avec mention de l’École Pivaut. Elle réalise notamment du petit mobilier en auto-édition ainsi qu'une collection d’illustrations, The Animaux.

Cette collection née durant le printemps 2018 rassemble une multitude d’illustrations d’un large panel d’espèce animales : mammifères, reptiles, amphibiens et bien d’autres encore, qu’Edith réinterprète avec une touche de candeur.

Son inspiration est tirée de l'observation de la faune et la flore ainsi que d’ouvrages consacrés à la nature. Que ce soit dans son travail de designer comme d’illustratrice, elle souhaite mettre en avant la beauté et la richesse de notre environnement. Formes et couleurs s'unissent pour donner naissance à des animaux emblématiques ainsi qu’à d’autres espèces majestueuses et étonnantes, moins connues du grand public. 

Dans une démarche 100% nantaise, Edith réalise les aquarelles dans son atelier au cœur de Nantes. Elle fait ensuite réaliser les tirages par un spécialiste en reproduction d’œuvres d’art également installé dans la cité des Ducs. Les créations E.T Studio sont authentiques et chaque exemplaire est signé par l’artiste.

STEPHANE LEROY

Stéphane Leroy explore le monde sauvage avec une délicatesse hors paire. Son voyage en Equateur lui a permis de témoigner de l’incroyable biodiversité de cette région d’Amazonie.

 

Originaire de Normandie, depuis son plus jeune âge, trois passions l’obsèdent : l’image, la nature et le voyage. L’image, au travers des arts graphiques et de la photographie, est devenue l’axe principal  de son métier en tant que designer, photographe et réalisateur.

 

« La nature est un équilibre immuable, elle permet de relativiser, de prendre du recul. A son contact, tout devient limpide, le temps s’arrête, la réalité et le vrai reprennent leur place, on se sent comme nettoyé, ouvert… Elle nous laisse le temps de réfléchir, de contempler. »

FLAVIE MARTINOT - Atelier Voyage en terre

Potière passionnée, Flavie Martinot travaille la terre brute sans artifice. Ses céramiques s'inspirent de la nature et de symboles ancestraux. Sensible au fait de refaire les mêmes gestes et de transmettre un savoir faire millénaire, ses réalisations sont à la fois culturelles et naturalistes.

 

Flavie Martinot a créé Voyage en terre, une marque de créations en céramique inspirée de ses expériences à travers le monde qu’elle réunit autour de sa passion pour la terre brute. Afrique, Asie ou Méditerranée, ses inspirations culturelles sont d'une richesse sans frontière.

Pour découvrir son travail : ici